L’inquiétante mortalité des arbres
Changement climatique
Après les canicules renouvelées, les records historiques de température, les pluies diluviennes, les incendies ravageurs de plus en plus fréquents, la question du changement climatique et de ses effets immédiats sur la forêt, donc sur la faune et bien sûr sur la biodiversité est au cœur des débats, notamment d’organisation comme
L’Union Européenne des Forestiers
Fondée en 1958 lors de l’exposition universelle de Bruxelles, elle regroupe 85 000 forestiers praticiens de terrain issus de 21 pays du continent européen. C’est une union de statut belge et reconnue comme partenaire officiel de la Commission Européenne. Son XXème congrès s’est tenu à Chartres (28) du 29 septembre au 3 octobre 2021. Ce RDV se tient tous les 4 ans. En 2021, il abordait la question des forêts face au changement climatique.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de voir et lire les documents et vidéos du réseau Aforce sur cette page. AFORCE est un réseau mixte technologique (RMT) qui a pour objectif d’accompagner les forestiers dans l’adaptation des forêts aux changements climatiques.