Replies
0
Voices
1
JEAN PIERRE BOMPARD

Humanité et Biodiversité adresse son soutien aux agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

L’OFB est un établissement public et l’Anses une agence nationale sous tutelle des ministères concernés par leurs activités, dont le ministère de l’Écologie et celui de l’Agriculture.

Les agents de l’ OFB solidement formés, commissionnés et assermentés, veillent à la qualité et la consommation de l’eau et des zones humides, à la protection des espaces naturels sensibles, de la flore et de la faune sauvage ainsi que des missions de police, de la chasse et de la pêche. Ils ne se contentent pas de sanctionner : ils protègent, alertent, informent, éduquent et rappellent les règles avant d’appliquer des sanctions.

Les agents de l’Anses garantissent la sécurité sanitaire humaine en matière d’environnement, de travail et d’alimentation. Ils évaluent les risques, fournissent aux autorités compétentes toutes les informations nécessaires sur ces risques, ainsi que l’expertise scientifique et technique nécessaire à l’élaboration des lois et règlements et à la mise en œuvre des mesures de gestion des risques. Ils offrent une expertise impartiale aux tribunaux et sont responsables de l’octroi, de la modification et du retrait de l’agrément des laboratoires pour la réalisation des prélèvements et des analyses dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux (consommation humaine, les eaux minérales naturelles, les eaux de baignade, etc.).

Ce sont eux qui :

Contrôlent et mesurent les effets quand des industriels rejettent des polluants dans les cours d’eau
Surveillent et garantissent l’égalité d’accès à l’eau pour tous les citoyens, en particulier pendant les périodes de restriction, en prenant des mesures lorsque des opérateurs dépassent les quantités autorisées
Surveillent les épandages de produits chimiques et nous informent des risques associés tels que le cancer, les malformations chez les nouveau-nés et l’augmentation de l’infertilité.
Surveillent les chasseurs, en rappelant qu’ils sont des citoyens autorisés à utiliser une arme létale.

Ces agences opèrent dans le cadre d’une gouvernance démocratique, dirigée par un Conseil d’administration représentatif de la société, incluant notamment des agriculteurs, des pêcheurs et des chasseurs. Elles sont soumises au contrôle de la Cour des comptes et comprennent en leur sein des instances telles que des comités d’éthique ou scientifiques.

Évidemment, les agents de ces agences représentent l’autorité de l’État, et leurs expertises indépendantes ou leurs contrôles peuvent déplaire à certains. Malheureusement, ces derniers temps, ces agences ont été l’objet d’attaques violentes inacceptables.

Il est profondément injuste de tenir ces agents responsables des difficultés rencontrées par les agriculteurs. Il est évident que ces agriculteurs réclament avant tout une rémunération décente pour leur travail.

Il n’est pas acceptable qu’ils soient insultés, caricaturés, menacés, par ceux-là même qu’ils conseillent et accompagnent tous les jours.

Alors qu’ils servent l’intérêt général et l’égalité entre les citoyens, il est indécent que l’ensemble des ministres responsables de ces agences n’aient pas exprimé un mot de soutien. Peut-on imaginer un général ne pas soutenir ses troupes ? Peut-on imaginer la police ignorée quand elle constate une infraction ?

Humanité et Biodiversité apporte tout son soutien aux personnels de l’OFB et de l’Anses, et reconnait toute la valeur et l’intérêt de leur travail indispensable au bon fonctionnement de notre société.

Aucune réponse