Vous avez plein de questions sur les ARBRES, même les plus terre-à-terre, M. Labranche a réponse à tout. N’hésitez pas, renseignez-vous !

Gaëlle : Ça pousse comment un arbre ?

La croissance de la tige feuillée se fait en longueur par le bout de la branche et en grosseur / diamètre par l’extérieur, par des cernes concentriques qui se développe chaque année sous l’ écorce à l’endroit que l’on appelle le jeune bois, appelé aussi aubier.

(Image: Ristoviita / CanStockPhoto)

Irène : Comment on connait l’âge d’un arbre ?

En comptant le nombre de cernes on peut connaître précisément l’âge de l’arbre, chaque cerne correspondant exactement à un an de vie. On appelle ça la dendrochronologie.

Alors 15 cernes = ? ans

Jean-Luc : Ça mange quoi un chevreuil ?

Il se nourrit à 70% des ligneux (arbres – jeunes pousses) et des semi-ligneux (ronces) et seulement à 30% des herbacés (l’herbe !). Ainsi, le chevreuil mange principalement la forêt alors que le cerf, malgré tout appelé le roi des forêts, est principalement un herbivore (70%).

C’est un cerf, le roi des ?

Gilles : Quelle est la surface de la forêt française ?

La forêt française – n’a jamais été aussi importante depuis le début du 19 ème siècle. De 6 à 7 millions d’hectares à l’époque – elle s’étend actuellement sur près de 17 millions d’hectare (16.8 millions d’ha pour être précis) : soit 31% de la surface de la France métropolitaine – la forêt des départements d’outre-mer représente à elle seule une surface de 8.3 millions d’hectares.

                                         “Il y a plus dans les forêts que dans les livres.”

Louane :  Quel est le rapport entre les surfaces de forêt privée et la forêt public ? 
La forêt française est très majoritairement privée : à 75%. Les 25% restants sont à 15% Communales et seulement à 10% Domaniales !

Gilles : La forêt domaniale est-elle publique ? 
La forêt Domaniale est une forêt du domaine privé de l’état et n’est donc pas publique ; son accès au public est d’ailleurs sous conditions ; la mission de l’ONF gestionnaire, comprend l’accueil du public qui pense trop souvent à tort que la forêt domaniale est un espace public.

Denis : Quelles espèces d’ongulés vivent dans nos forêts ? 
Trop facile ! On trouve dans nos forêts continentales françaises des cerfs, des chevreuils et des sangliers. Ce sont des "ongulés". 

Bertrand : Comment on gère l’équilibre faune-flore ? 
La grand faune – principalement les cerfs et les chevreuils – en trop grand nombre dans nos forêts peut remettre en cause son renouvellement. C’est pourquoi la chasse régule ces espèces sauvages en assurant l’équilibre forêt-gibier, qualifié par le suivi d’indicateurs de performance et d’abondance des animaux et de consommation de la flore. 

Comment ça « ongulé » ?…

    •  
    • Sujet
    • Replies
    • Since
    • Forêts, leurs avenirs

      Bonjour, faut-il agir pour une loi, qui permette d'anticiper les conséquences du changement climatique, notamment sur la raréfaction des ressources en eau? JP

      Lire...

      Posted by: JEAN PIERRE BOMPARD
      Replies: 0
      Started:
    • 0
    • Photosynthèse

      Comment les feuilles des arbres absorbent le CO2 et rejettent de l'O2 ?

      Lire...

      Posted by: Gilles Van Peteghem
      Replies: 2
      Started:
    • 2
Add new topic

Rappel: Vous devez être connecté à votre compte ou vous inscrire afin de pouvoir publier une question.